|
Historique du produit Un nouveau légume ... de plus de 2000 ans Récemment, la France des média fut subjuguée par les images hardies d'une nouvelle petite voiture qui circulait à vive allure sur la Grande Muraille de Chine. N'est-il pas, en fin de compte, plus étonnant encore d'apprendre que les milliers de travailleurs infatigables qui bâtirent la plus colossale oeuvre humaine, la seule qui se voit depuis la lune, se nourrissaient déjà de CHOUCROUTE ? Il ne s'agissait évidemment pas, en ce 3ème siècle avant J.C., de la CHOUCROUTE raffinée que nous connaissons aujourd'hui, mais de simples choux fermentés. Voici qu'après les pâtes, les Chinois récidivent en nous soufflant l'invention de la CHOUCROUTE !
![]() L'Alsace, que l'on était en droit de supposer être le point de départ de la CHOUCROUTE, était en fait son aboutissement ou plus exactement son épanouissement. C'est à la langue alsacienne, en outre, que nous devons le mot CHOUCROUTE qui vient du terme Sùrkrùt, littéralement Sùr (aigre) et Krùt (herbe). Il est donc amusant de constater que c'est par hasard que CHOUCROUTE commence par le mot "chou", légume dont elle est tirée (Texte du CINCC).
Evolution moderne de la choucroute ![]() C'est devenu un plat régional si traditionnel qu'il n'est pas un village, pas même une famille qui, en Alsace, n'ait élaboré sa propre recette, avec son cortège de secrets gourmands. Vers la fin du siècle dernier, grâce au développement des transports et à l'apparition des restaurants, la CHOUCROUTE s'est propagée à travers la France et de "paysanne" est devenue "bourgeoise" : opulente, gastronomique et liée à une notion de fête. C'est cette CHOUCROUTE que nous dégustons encore dans les brasseries de nos grandes villes (Texte du CINCC).
Vers la choucroute légume
Sans rien nier des qualités gourmandes de la grande CHOUCROUTE garnie, il est certain que la CHOUCROUTE mérite d'être traitée comme un légume à part entière, capable, à l'instar des pâtes ou des pommes de terre, d'accompagner tous les mets et d'être la base d'entrées et de plats succulents. Bien que l'un des plus anciens, la CHOUCROUTE s'affirme désormais comme le plus moderne, le plus diététique et le plus inventif des légumes, car elle se prête à une multitude de préparations aussi originales que savoureuses (Texte du CINCC). |